MIEL et GELEE ROYALE

Marie-Ange Lehmann

133 chemin la Palud
69210 Savigny

facebook : Le rucher du Sonnay

Référent : Emilien Dutertre

Fréquence : encore à définir

Premier passage à l’amap lors de la prochaine Porte Ouverte le 13 septembre 2022)

Marie-Ange propose à notre amap, dès septembre 2022, sa production de miel et de gelée royale

La saison de production du miel s’étale de fin avril à août. Marie-Ange en produit de plusieurs types, en fonction du type de nectar récolté par les abeilles : acacia, lavande, châtaignier, tournesol, tilleul, toutes fleurs (mélange de pissenlit, aubépines et fleurs d’arbres fruitiers). Lorsque les conditions idéales sont réunies pour les abeilles (temps sec, chaleur, soleil et floraison importante), elles peuvent remplir une hausse de ruche dans un délai allant de quelques jours à un mois. Si la météo est mauvaise, elles remangeront le miel produit, diminuant fortement la récolte de l’apiculteur.

Après avoir récolté le nectar des fleurs, les abeilles doivent procéder à sa déshumidification afin qu’il se transforme en miel. Pour cela, elles se le passent de bouche en bouche et ventilent la ruche grâce aux battements de leurs ailes. Lorsque la teneur en eau du miel est inférieure à 19 %, les abeilles ferment les alvéoles remplies de miel avec un opercule de cire. C’est à ce moment que l’apiculteur peut récolter le miel et l’extraire des alvéoles, par le biais d’un extracteur à force centrifuge.

La production de gelée royale commence par le greffage qui consiste à déposer, une larve d’abeille âgée d’un jour et qui mesure un quart de millimètre par cupule (alvéole artificielle). Une à trois lattes, de trente cupules, seront déposées dans chaque ruche, en fonction de sa capacité à produire. Pendant trois jours, les abeilles nourriront les larves de gelée royale. Le quatrième jour, avant que les abeilles modifient le régime alimentaire des larves, l’apiculteur relève les cupules pour en prélever le précieux nectar à l’aide d’une pompe. Si son goût est peu sucré, acide et même aigrelet, la gelée royale est très riche en protéines et contient de nombreux oligo-éléments, minéraux (calcium, fer, potassium) et les huit acides aminés essentiels, ainsi que les vitamines du groupe B. Ce qui en fait un tonifiant naturel très prisé.