AU LAVOIR DE POPEY

Produits de nettoyage à base de cendre

Agnès Veyron
69490 St Romain de Popey

Fréquence :

Référente : Marie Surblé

Agnès Veyron habite St Romain de Popey depuis 2013. A la suite d’une reconversion professionnelle, Agnès décide de produire de la lessive de cendre.
« Née dans une ferme en Isère, j’ai toujours eu à cœur d’être en harmonie avec la nature, que ce soit par mon choix de vie à la campagne et la volonté d’être autonome dans ma vie quotidienne. Cette façon de faire et de vivre est venue par mon éducation, mais aussi mes cinq années de voyages quasi continues entre l’Afrique et les Amériques, la connexion avec la force du vivant, le besoin de le respecter, la vie de famille et le besoin de transmettre ces valeurs à mes enfants.

J’aime la magie de la chimie naturelle et de la transformation des produits de base. J’ai fait la connaissance de la lessive de cendre quand Claude Lartigot a créé La Rominoise, l’été 2020 à St Romain de Popey. Il a mis en place un réseau de récupération de cendre de bois de chauffage auprès des habitants de St Romain en leur proposant de les transformer pour en faire de la lessive. Je lui ai bien volonté laisser les cendres de mon poêle à bois. L’été dernier, il me fait part de son projet de déménager pour s’installer dans le Cantal, d’emmener La Rominoise avec lui et son souhait que cela continue sur St Romain de Popey.

J’ai alors pensé à tout ce qu’il avait commencé à mettre en place, son atelier au cœur du village, les liens tissés et tout le développement potentiel qui s’arrêterait. D’un autre côté, je commençais à éprouver une lassitude au bout de 16 ans à travailler dans le médico-social.

J’ai donc accompagné Claude Lartigot quelques jours pour mieux comprendre son activité, les différentes étapes du processus et réfléchir aux débouchés possibles ; réflexion qui m’a amenée à prendre sa suite.« 

Agnès Veyron – Extrait de son passage sur RVR