FERME DE LA LUCIOLE

Yaourts BIO

Nadège Douay
69770 Longessaigne

Fréquence : Toutes les semaines impaires en 2023

Référent : Carlos Duarte

La relève est déjà arrivée

Après plusieurs années à travailler sur des postes qui faisaient le lien entre la protection de la nature et les activités humaines notamment l’agriculture, j’ai décidé de suivre un rêve d’enfance devenir paysanne et élever des vaches.
Mes objectifs n’ont pas changés, contribuer à préserver notre planète, sa biodiversité, ses ressources naturelles. Les méthodes sont différentes j’ai troqué l’ordinateur, les dossiers, les réunions publiques et le bureau pour les bottes, les vaches, le tracteur et la ferme. Je suis persuadée que l’agriculture a un grand rôle à jouer dans les défis que nous rencontrons aujourd’hui tant d’un point de vue écologique que social et économique. Et bien sûr, l’agriculture est en première ligne face au changement climatique.

J’ai rencontré Joël et Simone pour la première fois en février 2021, sur leur ferme, alors qu’ils cherchaient à transmettre une partie de leur exploitation. Une ferme à taille humaine, en agriculture biologique et paysanne. Un troupeau nourri entièrement avec l’herbe et les céréales de la ferme, des yaourts vendus localement. Des paysans avec une volonté forte d’avoir le moins d’impact possible sur leur environnement, d’être économes en énergies et matières premières et avec une réelle volonté de faire perdurer ce mode de fonctionnement : ça ne pouvait que me parler.

A force de discussions et d’échanges nous avons décidé de tenter ensemble la folle aventure de la transmission agricole. En stage sur leur ferme depuis début 2022, j’apprends, me forme, teste, me projette, dans l’objectif de reprendre la partie élevage et transformation de la ferme. Depuis quelques semaines vous pouvez parfois me rencontrer à l’AMAP à la place de Joël ou Simone et il est probable que vous ayez déjà eut dans vos paniers des yaourts fait par mes petites mains. Et si tout continu dans cette direction, en janvier 2023 Joël et Simone conserveront la production de fruits et je m’installerai sur la partie «prairie-vaches-lait-yaourts». N’hésitez pas à venir discuter lors des distributions et à bientôt !

Les Vosgiennes sont plus photogéniques, plus caractérielles, et ont un lait légèrement différent. Leurs yeux et trayons noirs les rendent moins sensibles au soleil. Par contre elles produisent un peu moins. En résumé c’est des super vaches!!!

Nadège Douay