TERRE D’ARJOUX

Elevage de cochons et production de charcuterie Bio

Benoit Saintoyant et Olivier Munos
466 chemin d’Arjoux
69 690 Saint Julien sur Bibost

Tél. +33 (0) 6 22 18 77 36 (Olivier) / +33 (0) 6 52 57 38 56 (Benoit)

Site : https://www.terredarjoux.fr/

Référent : Marie Surblé

Pour les commandes (au moins 10 jours avant la distribution à l’AMAP) :
Cliquez ici

Benoît et Olivier

Benoit Saintoyant et Olivier Munos, se sont connus en 2001 au milieu de leurs études en agronomie. Le projet, mûri depuis 2018, est né de la volonté de se réorienter vers une activité porteuse de sens à la fois d’un point de vue professionnel et familial. Il mêle des aspirations complémentaires des deux associés : Benoit réfléchissait depuis longtemps avec Clémence, sa femme, à une reconversion professionnelle vers un métier d’artisan visant une activité d’alimentation autour des produits du terroir. Olivier de son côté envisageait de monter progressivement un élevage de porcs plein air en complément de son activité professionnelle d’accompagnement de projets de développement.

Le projet s’est donc construit à partir de 2018 autour de la double volonté de produire de la qualité tout en maîtrisant l’ensemble du cycle de production jusqu’à la commercialisation et en s’inscrivant dans les dynamiques actuelles de relocalisation de production, consommation et création de lien social.

En reconversion professionnelle et une activité antérieure hors secteur agricole, nous disposons de la double vision : celle du consommateur – en attente et en recherche d’une certaine qualité de produits – et celle (en démarrage) de l’agriculteur qui doit dans un quotidien déjà très chargé répondre à des injonctions parfois contradictoires (produire bon et produire pas cher) et dans un environnement professionnel exigeant (cahier des charge, normes, réglementation, etc.) et le tout dans un contexte économique peu propice avec une viabilité des investissements agricoles assez faibles au regard du capital et de l’investissement des compétences mobilisées.

Les pratiques développées sur l’exploitation sont donc à l’intersection de ces différentes injonctions avec la volonté de favoriser des pratiques agricoles respectueuses du vivant, de limiter l’impact environnemental de nos productions et de s’inscrire dans les dynamiques sociétales du mieux consommer pour mieux manger, et de la réduction de nos émissions de CO2.

L’élevage extensif en plein air intégral

L’exploitation développe un élevage extensif de porcs et bovins de races rustiques et à croissance lente. La configuration de l’élevage permet aux animaux d’exprimer leurs instincts et de satisfaire leurs besoins naturels dans un environnement adapté.

Les porcs naissent sur l’exploitation et disposent de parcours vastes et variés avec un faible chargement à l’hectare limitant les sols nus et l’érosion. Ils sont dehors toute l’année et disposent de cabanes pour s’abriter. Les yourtes métalliques adaptées aux naissances réduisent les risques d’écrasement des porcelets durant les premiers jours après la mise bas. Les cabanes pour la gestation et l’engraissement sont en bois et métal en forme de demi-lune, avec 1 à 2m² par animal. Un apport régulier de matière sèche en foin, sciure, paille permet de maintenir les cabanes au sec et un environnement sain. Les porcs se nourrissent d’herbe, fruits, vers, glands, noix, noisettes, châtaignes, etc trouvés sur leur parcours et sont également nourris avec un aliment bio complet à base de céréales, protéines et minéraux (2 à 3 kg par jour et par porc).

Fréquence : 1 fois par mois (voir le calendrier ICI)