YAOURTS BIO

Des yaourts variés, nature, aux fruits rouges..

Ferme de la Luciole

Nadège Douay
69770 Longessaigne

Référent : Carlos Duarte

Fréquence : Toutes les semaines impaires en 2023

Les commandes sont en contrat AMAP semestriel disponible sur AMAPJ

La Ferme de la Luciole est située à Longessaigne.
La structure proprement dite « ferme de la Luciole » est née le 1er janvier 2023 mais il s’agit de la reprise d’une ferme en activité depuis plus de 70 ans et en agriculture biologique depuis 2006.

La fromagerie

La ferme est composée de 25 ha, dont 2 hectares de céréales et le reste en prairie. L’ensemble de la surface est dédié à la production de nourriture pour le troupeau d’une vingtaine de vaches laitières, entre pâture et fourrage stocké. Cela permet de ne pas devoir acheter d’aliment (tourteaux, céréales…) ni de fourrage mis en part lors des années de sécheresse.

Le troupeau est actuellement composé de deux races de vaches. Des Montbéliardes, race historique sur la ferme, et des vosgiennes arrivées avec la nouvelle fermière. Chaque année environ 2 génisses sont élevées pour intégrer le troupeau de vaches laitières. Les autres veaux sont vendus au marché de Saint-Laurent-de-Chamousset. Les vaches de réforme partent via la coopérative Unébio et sont valorisées la plupart de temps en steaks hachés bio pour la grande distribution.

1 hectare de fruits est enchâssé au milieu des prairies. Cultivés en bio par Joël et Simone Marjollet, anciens exploitants de l’ensemble de la structure sous le nom « GAEC JOSI », les fruits sont notamment utilisés pour les yaourts de la ferme de la Luciole.

Le lait produit sur la ferme est majoritairement vendu à la coopérative biolait avec la marque « Il lait là ! » témoin d’une agriculture respectueuse de l’environnement, des humains qui la pratiquent et des consommateurs. Environ 10 % du lait est transformé à la ferme majoritairement en yaourts mais également en faisselles. Les produits sont vendus en direct via AlterConso à Lyon, notre AMAP La Faucille et le Poireau, mais aussi dans des magasins spécialisés (Biocoop de Villefranche, L’épicerie des Colibris à Theizé ou La vie Claire à Tarrare) et dans un lycée de Villefranche.