Agnès Veyron
Au Lavoir du Popey
69490 St Romain de Popey
Fréquence :
Référente : Marie Surblé
» Traditionnellement, les cendres étaient utilisées et valorisées de différentes manières dans la vie quotidienne. On recense plus de cent utilisations différentes. Riches en sels minéraux, elles sont composées de calcium sous forme de chaux, de silice, potasse, magnésium et phosphore. Ce qui nous intéresse ici, c’est la potasse. Le Larousse la définit comme un détergent de surface anionique, c’est-à-dire qu’elle permet d’éliminer d’un milieu solides les salissures qui y adhèrent par leur mise en suspension ou en solution. Et ce qui est aussi très intéressant, ce sont les avantages de l’utilisation d’une lessive naturelle comme l’eau de cendre. En effet, utilisées au quotidien, les lessives peuvent avoir un impact important sur notre santé. Notre peau est 24h sur 24 en contact avec nos vêtements ou les draps dans lesquels nous dormons. Or, contrairement aux cosmétiques, les fabricants n’ont pas l’obligation de dévoiler la totalité des ingrédients utilisés et, même si la lessive est un produit rincé, il reste des particules. Si, dans la formulation de la lessive il y a des irritants ou d’autres ingrédients néfastes comme les perturbateurs endocriniens, on peut développer des réactions allergiques.
Le procédé de fabrication de l’eau de cendre est économique en matériaux – on utilise uniquement de la cendre et de l’eau – mais pas n’importe quelle cendre : je n’utilise que de la cendre de feuillus et demande une garantie aux fournisseurs de cendre sur l’origine des bois brûlés. Econome en matériaux donc, mais aussi en énergie : le processus ne demande aucune mécanisation ni énergie électrique ou pétrolière.
Je tamise les cendres récoltées, les mets dans un bain d’eau déminéralisée pendant trois jours, pour que l’eau se charge en ions potasse, je récupère l’eau de cendre et la filtre. On a alors un produit liquide, lavant, de PH13, très basique donc, sans résidu ni produit impactant l’environnement. La couleur du produit final peut varier en fonction de l’origine des cendres utilisées : de jaune très pâle voire incolore à orange foncé sans impact sur le linge.
L’eau de cendre a plein d’avantages : c’est une lessive naturelle et respectueuse de l’environnement, une lessive hypoallergénique car elle ne contient aucun élément allergisant ou irritant – du coup, elle convient parfaitement pour les peaux fragiles comme celles des bébés ou les peaux atypiques ; une lessive qui sent bon le propre et c’est tout – volontairement je ne rajoute aucun parfum, efficace dès 30° et économique – 1 litre permet d’effectuer 10 à 20 programmes de machine à laver et son coût de 3€ le litre, en vente directe, est le moins cher du marché.
Pour commercialiser la lessive de cendre, j’ai continué le choix fait par Claude de réutiliser des emballages existants. Je propose à toutes personnes intéressées de ramener dans les différents points de vente tout emballage non alimentaire en bon état ; une nouvelle vie leur sera donnée.
Dans la fabrication, lors de l’extraction de l’eau de cendre, il reste en dépôt une pâte dense aux propriétés abrasives et dégraissantes et qui ne raye pas : la pâte à récurer. Prête à l’emploi, elle peut s’utiliser pour nettoyer l’émail des sanitaires, évier, WC, plaque de cuisson, vitre d’insert, très efficace pour rattraper une casserole brûlée... «
Agnès Veyron – Extrait de son passage sur RVR