AGRUMES BIO

Clémentines, oranges, pomelos et citrons
produits en Corse
par Jean-Jacques Laurent
SAS LPF

Référent : Denis

Fréquence : de fin octobre à avril, toutes les 3 à 4 semaines environ, selon la maturité des fruits

Comment ça marche, en pratique
Les commandes pour la saison commencent dès juillet et jusqu’au 12 septembre.
Ensuite, tous les résultats sont récupérés, vérifiés (pour éviter les doubles commandes…) et partagés avec Jean-Jacques Laurent pour résoudre les problèmes d’acheminement. Trop peu de commandes augmente le coût du transport, de trop grandes quantités peuvent poser des problèmes logistiques aussi. Les commandes sont définitivement close qu’après notre « Porte Ouverte » afin de pouvoir aussi offrir des possibilités d’agrumes à de nouveaux arrivants.
Les amapiens doivent imprimer, dater, signer et rapporter leurs contrats, à la halle des marchés le mardi (ou dans la boîte aux lettres de l’amap), accompagné des 4 chèques demandés. Ces chèques seront ensuite répartis dans 4 enveloppes de manière à ce qu’ils soient encaissés au fur et à mesure des livraisons.

Les dates de distribution de la saison sont sur les contrats et sur notre calendrier des distributions.

Lorsque les agrumes arrivent, grâce à la bonne volonté de quelques uns (merci à Hervé, Eliane, Carlos, Jacqueline, Marie-Laure…. et quelques autres occasionnels), nous commençons à partager les caisses et préparer les commandes. Les caisses de clémentines, oranges, pomelos sont partagées en deux selon les commandes, les caisses de citrons en quatre.

Pour la saison 2022/2023, nos amapiens ont consommé près de 10 tonnes d’agrumes corses.

LES FRUITS
Variétés cultivées :

  • en clémentines la « caffin » et la « commune » ( celle que nous avons habituellement en novembre sur les étales ).
  • en oranges la « valencia late » et la « navel ».

Périodes des récoltes :
Les récoltes se font de plus en plus tôt (réchauffement climatique).
– Les clémentines sont ramassées d’octobre jusqu’en janvier.
– Les oranges sont récoltées à partir de décembre à mai.
– Les citrons à partir de décembre et jusqu’en mars.
– Les pomelos à partir de février et jusqu’en juin. Les premiers pomelos récoltés en février, sont plus acides et amers que ceux récoltés plus tard, beaucoup plus sucrés et doux.

Les Clémentines
La Caffin est une variété précoce « fin octobre ».  Elle dispose d’une peau relativement épaisse. Juteuse et parfumée, la membrane de chaque quartier est elle aussi un peu épaisse. Cette variété n’est pas très cultivée car très capricieuse en terme de rendement. Elle alterne énormément d’une année sur l’autre.

Après la Caffin dans l’ordre de maturité il y a l’Oroval que l’on récolte mi-novembre. Variété qui donne des fruits d’un calibre plus important avec une peau relativement épaisse. Sa spécificité est la finesse de sa chair comme de sa saveur et de son parfum.

Il est une caractéristique des clémentines ainsi que de tous les autres fruits du « JARDIN DE LA TESTA » c’est leur saveur. Une seule constante dans cette caractéristique c’est le « TERROIR ».

Précisions sur les clémentines :

  • Il existe une IGP (Indication Géographique Protégée). C’est un label européen qui permet de protéger l’origine le la clémentine corse. Sans ce label il n’est pas possible de vendre la clémentine sous l’appellation « clémentine corse », même pour les exploitations corses. Ce label a été mis en place dans l’objectif de se protéger de la concurrence parfois déloyale de producteurs espagnoles.
    Ceux-ci se sont mis à cueillir leurs clémentines avec les feuilles, signe habituel de reconnaissance des clémentines corses. Le label repose sur une analyse du fruit, une fois en début de saison pour évaluer son taux de sucre et d’acidité. Il doit être obtenu pour chaque saison et coûte entre 2500 et 3000 € ! Jean Jacques Laurent va a demandé cette IGP.
  • La clémentine peut être verte même à maturité. Elle vire à l’orangé sous l’action du froid, plus précisément de la différence de température entre le jour et la nuit. En Espagne beaucoup de producteurs pulvérisent un produit sur les arbres pour obtenir cette coloration orangée, produit interdit avec l’IGP.

Le pomélo est l’un de ses produits phares.
Habituellement les producteurs de pomelos cueillent la totalité de leurs fruits tôt, pour les conserver en chambre froide. Ils évitent ainsi l’arrivée de la mouche méditerranéenne, la cératite, qui pique le fruit et le rend immangeable. Jean Jacques Laurent cueille ses fruits au fur et à mesure des ventes. Il les laisse sur l’arbre pour une cueillette ce qui permet une meilleure maturation du fruit (fruit plus doux et plus sucré). Contre la mouche méditerranéenne, il pratique un piégeage massif avec des pièges à mouche (piège avec appât alimentaire).
Néanmoins, la cératite lui fait perdre 2 tonnes environ de pomélos sur les 9 tonnes de sa production.
Le pomélo met 1 an pour venir à maturité : fleur en mars, maturité en mars.

Le nombre approximatif de fruits par cagette de 10 kg :

  • 120 à 130 clémentines,
  • 40 à 50 oranges,
  • 25 à 30 pomelos.

Il y aura 2 à 3 calibres de fruits dans chaque cagette. Les pomelos seront expédiés non brossés, pour ne pas les ramollir.

Quelques conseils et explications

Lorsque vous récupérez vos premiers agrumes, les clémentines. Vous pouvez remarquer dans la majorité des cas que la peau n’est pas totalement orangée. Elle peut même être verte en grande partie. Votre premier réflexe sera de penser qu’elle n’est pas mûre. C’est simplement que la différence de température, à Sainte Lucie de Porto-Vecchio, n’a pas été suffisante entre le jour et la nuit. C’est cette amplitude qui fait naturellement apparaître sa couleur définitive.
Tester par vous-même : prenez la plus verte de votre cagette et mangez-la !
Pour les conserver dans les meilleures conditions, coupez le pédoncule à ras (au sécateur, c’est mieux) afin que les feuilles ne contribuent pas à assécher le fruit.
Vous pourrez aussi voir des zones noircies, comme par de la fumée (fréquentes sur les pomelos), c’est la fumagine (champignon qui se développe sur les miellats sucrés déposés par les excrétions de certains insectes). Cela n’affecte pas le fruit. Vous pouvez facilement les nettoyer à la brosse ou l’éponge, en frottant un peu.
Quant aux petites taches blanches, ce sont des résidus de traitement à l’argile, que la pluie n’a pas effacé.
Etalez les agrumes dans un endroit plutôt frais mais à l’abri du gel, ni très sec, ni trop humide: un garage, une cave, une pièce non chauffée… et vous pourrez en manger jusqu’à la prochaine livraison.