Le Moulin de la Charme

Pisciculture du Moulin de la Charme

Ferme piscicole BIO
PRODUCTION DE TRUITES BIO

Montpeyroux 
 63290 Puy Guillaume 
 06 98 39 24 37

Gaëtan Bruchet

Ancienne pisciculture non exploitée pendant 11 ans. 
Rachetée par Gaëtan le 27 mai 2010 et remise en état de durant 2 mois avec l’aide (de 20 personnes essentiellement de la famille).                                                 
Réouverture le 14 juillet 2010.                                                                                                                
Le 17 décembre 2010 début de la conversion en agriculture biologique et le 17 juin 2011 
obtention de l’agrément Bio.

 » Durant l’été 2019, nous avons subi une énorme cette sécheresse.

Nous perdons la moitié du cheptel et faisons face à cette perte avec les économies des 9 années écoulées. Nous n’avons reçu que très peu d’aides qui n’ont même pas suffi à pallier les dépenses d’équarrissage pour évacuer les morts nous avons donc le moral à zéro et pratiquement là, l’envie de tout arrêter.

Mais grâce à ma famille et à mon entourage j’ai su rebondir en rachetant des poissons et en repartant pour de nouvelles aventures, en me dirigeant beaucoup plus sur de la vente en direct mais aussi avec l’ouverture d’une nouvelle activité : un magasin franchise bio situé à Thiers à 10 minutes de la pisciculture. Cette nouvelle activité m’a permis de compter sur un revenu pour faire vivre ma famille pendant qu’on tâchait de redresser la trésorerie de la pisciculture. Il m’a aussi permis de pouvoir embaucher une personne. Vous voyez régulièrement lors des livraisons, c’est Julien. Maintenant la pisciculture arrive pratiquement à la fin de ses crédits ; on voit le bout du tunnel et espérons ne plus subir de sécheresse. Le magasin tourne comme prévu pour l’instant.

Il y a donc du positif dans cette histoire malgré tous les pleurs qu’il y a eu et maintenant il faut gérer les deux activités tout en se rendant disponible pour sa famille…

Merci à vous tous de continuer à nous soutenir dans les moments difficiles comme dans les bons en souhaitant toujours et autant vous satisfaire avec de belles et bonnes truites. »

Gaëtan