AUX SAVEURS SAUVAGES

Julie

Fraises et petits fruits rouges bio

Julie Lièvre-Morel

445 route de la Charles
69 170 Les Sauvages

Référent : Didier Dumontet didier.dumontet@yahoo.fr

Contrats : Cliquez ici

Fréquence : En contrat AMAP de mai à octobre
– distribution hebdomadaire pendant les premières semaines de production, puis toutes les quinzaines –

Avant de devenir une vraie paysanne, Julie LIEVRE-MOREL a passé avec succès un BPREA (Brevet Professionnel de Responsable d’Entreprise Agricole), puis a fait un stage organisé par la chambre d’agriculture (4 mois en « fraise et fruits rouges »).

Julie dispose de 2 hectares à 650m. d’altitude dont 8000m2 sont cultivés. Elle a installé un récupérateur d’eau des toits d’une capacité de 150m3 et bénéficie aussi de sources naturelles ce qui lui a permis d’installer une irrigation sous forme de goutte à goutte et de pratiquer l’aspersion sur 1000m2. Elle travaille avec la CUMA locale (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole).
Au départ, son terrain était une prairie qu’elle a décharnée. Elle y a semé du seigle comme engrais vert et passé la herse.
Elle fait pousser des fraises sous tunnels, a planté des haies d’arbres ou d’arbustes et semé des prairies fleuries.

En plein air, elle cultive des légumes (oignons, poireaux, betteraves, potimarrons et butternuts) et des herbes aromatiques qu’elle voudrait développer sous forme de vrac qu’elle vendrait au « Coin de fermes ».
Julie pratique le paillage et utilise des toiles hors-sol. Le paillage est en chanvre et parfois assorti d’une sous-couche en amidon de maïs pour les fraises. Elle cultive également des groseilles, des mûroises, des cassis, des framboises et des bleuets pour la décoration des salades.
Elle a planté un verger de pommiers, poiriers, pruniers et cognassiers.

Sa culture met en oeuvre un protocole de purins de plantes : Différents extraits fermentés de plantes (ortie, consoude, luzerne, laminaire, fougère), macération d’ail et décoction de prêle qu’elle achète (parce qu’elle n’a pas eu le temps de faire les siens) et répand sur les cultures pour les fortifier, renforcer leurs défenses contre les nuisibles (pucerons, drosophiles, punaises, acariens…) et favoriser la vie des micro-organismes favorables au développement de cultures saines.

Compte-rendu de la visite