Jus de pommes, cidre…

Symphonie des vergers

La famille Fochesato

Nadine, Gilles et Joseph Fochesato

EARL Fochesato
Le Gravillon
69550 Cublize

Site : http://symphonie-des-vergers.fr

Référent : Jacqueline Martel jacline.martel@wanadoo.fr

Fréquence : Tous les 2 mois
(voir le calendrier)

La gamme: une découverte!


Les cidres
Le cidre est obtenu par fermentation du jus de pomme. Nous n’utilisons que des variétés de pommes à cidre qui apportent plus d’aromes que les pommes à couteau. Le pétillant est obtenu naturellement avec une prise de mousse sur levures : un léger dépôt apparaît au fond de la bouteille. Il faut au minimum 9 mois pour obtenir un cidre prêt à la dégustation.
Les bouteilles doivent être stockées debout au frais et ouvertes bien fraîches.
Doux : Aromatique, rafraîchissant, il se déguste pour lui-même ou accompagne la tarte aux pommes. Il convient bien aussi pour la cuisine des viandes blanches au cidre.
Demi-sec : Cidre harmonieux, idéal pour toutes les occasions, en particulier avec les crêpes sucrées, les gaufres et les apéritifs. Si vous n’avez qu’un cidre en cave, c’est lui.
Bruts : C’est le cidre traditionnel par excellence. Charpenté, long en bouche, vous l’apprécierez tout au long du repas ou en cidre de soif, avec les poissons et les fruits de mer, en particulier pour cuisiner les moules marinières, avec les fromages comme le Beaufort et le Comté, en accompagnement des charcuteries, de la raclette et de la fondue.

Les jus de pomme
Couleur, puissance aromatique, ils sont très différents des jus habituels et sont élaborés à partir de variétés de pomme spécialement adaptées à la fabrication du jus. Filtrés ou bruts de pressage, ils charment parents et enfants.
Le pétillant de pomme sans alcool
Elaboré à partir de variétés spécifiques aux cidres, tout son charme vient de ses arômes qui vous rappelleront les cidres mais sans alcool.


Le pétillant de sureau
C’est une boisson légèrement fermentée réalisée avec les fleurs fraîches de sureau de nos haies qui donnent un mélange de parfums subtils et longs en bouche, le tout agréablement pétillant. En apéritif ou avec des desserts.


Les vinaigres de cidre
Les 18 mois nécessaires à leur élaboration et leur vieillissement leur confèrent des arômes et une douceur exceptionnels. Non pasteurisés, ce sont des trésors de bienfaits pour la santé. Ils ne contiennent pas de conservateur car ils sont naturellement protégés par la mère de vinaigre qui se reforme au fil du temps.
Nous vous les proposons nature ou aux plantes : aneth, basilic, coriandre, ciboulette, sarriette, estragon, fleurs de sureau et lavande, ainsi qu’à la framboise.
Ils s’expriment au mieux en vinaigrette sur les salades et les crudités. Sur les poissons grillés, ils remplacent le citron. Excellent pour les conserves au vinaigre et les chutneys, les vinaigres aux plantes vous ouvrent un vaste champ de créations culinaires originales.