Vin beaujolais cultivé en biodynamie
Florence et Geoffrey Subrin
Crêt de Bine
415 Chemin du Martin
69490 Sarcey
Leur site : ICI
Fréquence : au moins 2 fois par an
Référente : Marie-Claire Montabert
A l’automne 2008, Marie-Thérèse et François SUBRIN décident d’un changement radical : le passage en culture bio et en biodynamie nécessitant 5 années sans production sur les vignes. En 2017, leur fille Florence arrive pour reprendre le flambeau, rejointe début 2019 par leur neveu Geoffroy.
Sur une surface de vigne volontairement limitée à 9 hectares de Gamay et 1 hectare de Chardonnay, ils se consacrent à l’élaboration de vins de caractère, fruités et minéraux, typiques de leur terroir granitique et ayant une signature unique.
Le domaine est certifié Demeter, qui est un engagement fort de qualité, mais également de respect des valeurs du vivant. Florence et Geoffroy SUBRIN stimulent la biodiversité (agroforesterie et autres introductions du monde animal sur leur plateau). Ils préfèrent l’échange avec leurs saisonniers et équipes de vendanges aux machines ! De façon générale ils vont à la rencontre et/ou accueillent avec plaisir pour déguster et parler de leurs vins et de leur démarche.
Leur méthode de vinification en quelques mots :
- Vendange entièrement manuelle avec triage
- Vinification traditionnelle beaujolaise (semi-carbonique) et à basse température
- Macération longue (8 à 17 jours), non chaptalisée, non sulfitée, mise en bouteille en fin d’hiver et avant les vendanges sans filtration ou après une légère filtration sur «terres».
- Ajout léger de SO2 à la mise en bouteille, Cuvées catégorie « vin méthode naturelle » disponibles, SO2 total entre 15 à 70 mg/l selon les vins.
La biodynamie permet d’aller plus vite et plus loin grâce à des impulsions que nous apportons au sol et à la plante en tenant compte des influences cosmiques (calendrier lunaire). Certains l’appellent fort justement : l’homéopathie de la culture bio. Naturellement, le raisin puis le vin bénéficient grandement de cette régénération.