La Ferme de Fontdebrume

Fromages de chèvre

Sylvain Morel

455 route de la Charles
69170 Les Sauvages

Référent : Hervé Genevoix hgenevois@aol.com

Contrats

Fréquence : Toutes les 2 semaines
d’avril à octobre

Compte-rendu de la visite aux Sauvages

Sylvain a repris l’exploitation de sa mère Elisabeth Lieury qui nous a accompagnés pendant  des années.
La ferme couvre 28 ha dont
– 7 ha de culture
– 5 ha de prairie temporaire
– 2ha de méteil (mélange céréales et légumineuses)
– 6 ha de bois pâturé
– 5 ha de prairie naturelle fauchée
– 10 ha de prairie pâturée

Le troupeau se compose d’une cinquantaine de chèvres de race Saanen ( Gessenay), Alpine chamoisée et massif central, 3 vaches (Tarentaise et Jersiaise) et 6 cochons (Gascon et Duroc). Chaque animal à un rôle interdépendant sur la ferme (la chèvre mange les broussailles délaissées par la vache qui elle mange l’herbe peu appréciée  par la chèvre, le cochon valorise le petit lait issu des fromages etc… La ferme est pensée et conduite comme un écosystème fonctionnel.
« Rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme ».

Dans ce vallon préservé, Sylvain pratique l’agriculture paysanne et biologique depuis 2020, suite au départ en retraite de sa mère.
Les 55 chèvres et 3 vaches sont nourris exclusivement (sauf lors d’aléas climatique) avec les produits de la ferme (cultures, fourrages, prairies etc…).
Seuls les 6 cochons sont en partie nourris avec des produits extérieurs à la ferme, issus de boulangerie bio, maraichage bio et brasserie.
Tous les animaux nés sur la ferme sont élevés avec leur mère et ont accès aux prairies jusqu’à l’âge d’être abattus. Les femelles destinées à la production laitière grandissent à leur rythme.
Sylvain y tient : c’est une pratique marginale dans le monde de l’élevage où en général les petits sont séparés au plus tôt de leur mère dont le lait est utilisé aussitôt pour les produits transformés.
Mais Sylvain fait le choix d’offrir une vie plus heureuse aux jeunes et aux mères.
Cela est aussi possible grâce aux amapiens : « consom’acteurs » soutenant une agriculture paysanne et biologique. Sylvain développe aussi le principe de la lactation longue : c’est-à-dire que les femelles ne se reproduisent pas chaque année.
Cela permet de continuer à les traire durant toute la période de non gestation et d’avoir moins de chevreau à abattre. Cela n’est pas possible pour toute les chèvres car certaines se tarissent naturellement, mais petit à petit il arrive à développer cette pratique.

Les fromages sont produits sans ensilage, bien entendus sans OGM, sans ajout de ferment du commerce mais avec la flore naturelle de la fromagerie issue du petit lait (sauf situation exceptionnelle).
Sylvain participe aussi au développement d’abattoir à la ferme, au travail du sol sans labour, à la défense de l’agriculture paysanne.
Il intègre aussi différentes coopératives agricoles pour l’utilisation du matériel agricole, de locaux de découpe et de transformation de viande.
Il participe aussi à un groupe d’échange entre paysans.annes autour de la gestion comptable.

Venez visiter la ferme en fin d’après-midi, sur rendez-vous !