Marie Mery
07190 St Etienne de Serres
Site : http://fermedepisserenard.com
Fréquence : 1 fois par an en novembre
Référent : Julie Eydaleine
Notre ferme est installée au cœur de l’Ardèche à Saint Etienne de Serres au sein du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche.
Dans cet environnement sauvegardé nous exploitons 10 hectares de châtaignier en Agriculture Biologique et en Appellation d’Origine Contrôlée selon des méthodes traditionnelles.
L’ARBRE ET SES EXIGENCES ÉCOLOGIQUES NATURELLES
PERIODE DE VEGETATION
D’avril à novembre.
Chaque arbre porte à la fois des fleurs mâles et des fleurs femelles.
Les fleurs mâles (ou chaton) s’épanouissent de la mi-juin à la mi-juillet, c’est la plus tardive des floraisons d’arbres fruitiers dans nos contrées, en longs rameaux à étamines.
Les fleurs femelles sont très petites et peu nombreuses, elles s’ouvrent une dizaine de jours après les fleurs mâles.
Le Châtaignier peut atteindre 35 m de haut. Quand il est jeune son écorce est lisse et brune avec des reflets argentés. En vieillissant, elle se strie de fentes de plus en plus profondes et présente une torsion dans un sens ou dans l’autre. Au-delà d’un certain âge l’arbre devient creux.
EXIGENCES DU SOL
Le châtaignier prospère sur des sols acides avec un PH oscillant entre 4,5 et 6,5. Il peut se contenter de sols légers mais il profite mieux dans des sols riches et profonds. L’excès ou le manque d’eau dans le sol sont des facteurs limitant.
Notre métier c’est la passion du châtaignier, de l’arbre au fruit, du fruit aux produits transformés.
Nous élaborons tout une gamme de produits à partir de ce fruit noble, de la crème de châtaigne, de la farine, mais aussi du sirop, des châtaignes glacées et bien d’autres encore