LE POTAGER DE LA COCCINELLE

Producteurs de légumes bio rares ou transformés
Eric MORFEUILLET et Mewan MELGUEN

69490 Saint Romain de Popey

Eric Morfeuillet s’est installé à St Romain de Popey en décembre 2013 aux Arthauds pour pratiquer le maraîchage bio sur 1,8 ha (1 hectare en légumes plein champ et 2500 m2 sous serre). Il a peu à peu augmenté sa surface agricole jusqu’à 9 ha situés à Rocofort, Le Pilon (commune de Pontcharra s/T) et la gare de St Romain de Popey. Il cultive aujourd’hui 3,5 ha de légumes en plein champ, 6000 m2 sous serre .2,5 ha sont réservés à une culture céréalière pour limiter la consommation d’eau et pratiquer l’assolement. Ce dernier évite d’épuiser les richesses du sol, diminue grandement la repousse d’herbe, réduisant ainsi le désherbage et améliore la structure du sol. Cette diversification des cultures lui permet aussi une autonomie dans la production locale et bio.

Le Potager de la coccinelle est autonome à 80% sur les 150 000 plants qu’il repique chaque année. Il fournit 50 espèces de légumes et 150 variétés différentes. Il fait partie d’un groupement de maraîchers bio qui lui fournit les racines d’endives. A l’aide d’un nouveau semoir, il sera plus autonome dans cette culture particulière. Un local tempéré (à 15°-17°) permet sa production. 5 pièces spécifiques sont réservées au conditionnement et au stockage qu’exige chaque sorte de légumes. Ces derniers sont laissés au champ le plus longtemps possible mais, dès le 15 mars, ils sont tous arrachés.

Il s’est associé à Mewan Melguen en janvier 2023. La ferme emploie 6 personnes.

Ils pratiquent un Maraîchage sur Sol Vivant : Ils apportent le plus possible de matière et d’engrais vert ce qui réduit d’autant le travail du sol, la consommation d’eau et le désherbage (mécanique ou manuel). Ils recueillent l’eau de pluie et récupèrent celle nécessaire au lavage des légumes dans une cuve de 80 m3. Ils disposent aussi de plusieurs bassins captant les eaux de ruissellement grâce au drainage.

Comment se procurer les produits de la Coccinelle ?

En vente à la ferme tous les mercredis dès 15h aux Arthauds, sur le marché de Tarare les jeudi et samedi. Ils fournissent également 2 amaps à Neuville et Lyon (3è) et occasionnellement celle de Tarare.

Eric et Mewan vont continuer à transformer des légumes. Leur objectif est d’installer un laboratoire de transformation sur la ferme.
Eric à un CAP, un BEP et un Bac Pro d’aménagement paysagé. Il participe chaque année à des formations (centre AGRIBIO Rhône Loire). Il travaille aussi avec le Bureau Technique des Maraîchers.
Mewan a un diplôme d’ingénieur en mécanique générale et un diplôme commercial (Grenoble Ecole Management). Il a en outre un Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole.

Le partage du travail se fait à peu près ainsi : Eric : Plan, sol, matériel / Mewan : Commerce, administratif et communication.

Les 2 responsables se complètent donc et sont unis par un même amour de la terre et un même amour du travail bien fait qui offre avec générosité de beaux et bons légumes aux consom’acteurs.