GAEC JOSI

Yaourts BIO

Joël et Simone Marjollet
69770 Longessaigne

Fréquence : Toutes les semaines impaires en 2022

Référent : Carlos Duarte

Compte rendu de visite

Le grand-père de Joël avait acheté la ferme à Longessaigne en 1954. Son père avait repris l’exploitation. Au début, Joël a aidé son père qui était malade. Après réflexion, il a fait une formation agricole et a repris la ferme en 1985. Il cultive des fruits et élève des vaches depuis le début et écoulait sa production en coopérative.

En 2006, Joël et Simone ont décidé de passer de l’agriculture paysanne à l’agriculture biologique. Ils ont planté des framboisiers et ont acheté le matériel de transformation. Ils savaient qu’ils auraient plus de travail mais ils ont retrouvé le sens profond de leur métier fondé sur les trois piliers : économique, social et environnemental. Ils fournissent un lycée de Villefranche et l’Interconso de Lyon. Les relations humaines qu’ils ont nouées compensent leur fatigue supplémentaire.

Leur ferme occupe 25 ha réparti de la manière suivante :
8 000 m2 en fruits rouges, 3 ha en céréales et le reste ne prairie.

En longeant une haie de merisiers à grappes qu’a plantée Joël on découvre un lac collinaire pour
son alimentation en eau. Il a également un filtre à roseau pour filtrer les restes de laitage et les eaux usées.
L’exploitation fait l’objet de deux analyses annuelles par les services de certification et des visites inopinées de la D.S.V. (Direction des Services Vétérinaires) qui contrôle ce qu’ils veulent quant ils veulent.

Ils sont 2, Joël et Simone, plus un travailleur régulier qui vient les aider une fois par semaine. Ils embauchent occasionnellement des saisonniers quand arrive la récolte des fruits.